Dans l’Indre, au cœur du Berry, le GAEC de Biouge dirigé par les associés incarne parfaitement l’alliance entre tradition agricole et innovation.
Depuis 2005, cette exploitation laitière de 85 vaches n’a cessé d’évoluer, marquant un tournant décisif en 2011 avec le lancement de Marguer’ice, une marque de glaces artisanales qui valorise directement leur production laitière. « Avec Marguer’ice, nous transformons le lait de nos vaches en crèmes glacées et sorbets, sans colorants ni conservateurs. »
Développement de leur activité
« Face à l’investissement d’un robot de traite et pour continuer à développer notre activité laitière, nous avons choisi d’agrandir notre bâtiment d’élevage avec un bâtiment COQUELIN METAL ET BATIMENT ainsi qu’une porte renforcée FOUQUET. » détaillent-ils.
Les avantages de cet agrandissement
Les bénéfices de cet investissement sont multiples. « L’environnement est désormais plus spacieux, propre et agréable, tant pour nos vaches que pour nous, » soulignent les associés.
L’extension du bâtiment permet d’intégrer le robot de traite dans l’organisation de l’exploitation
« La nouvelle configuration optimise la circulation des animaux, notamment grâce à la porte Fouquet qui donne accès à l’aire d’exercice. »
Pourquoi avoir choisi COQUELIN METAL ET BATIMENT ?
« Nous recherchions une solution clé en main qui nous a été proposé par notre partenaire habituel, FERME ET JARDIN. Cela nous permet d’envisager sereinement le développement de notre production laitière et de notre activité de glaciers artisanaux » nous confient les éleveurs.
Le GAEC de Biouge démontre ainsi qu’il est possible de conjuguer respect des traditions agricoles, bien-être animal et innovations technologiques. Une approche qui pourrait bien inspirer d’autres exploitations laitières en quête de diversification et de modernisation.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.fouquet-sa.fr et www.coquelinbatiment.fr
